header banner
Default

Le bitcoin (BTC) est en train de prendre la tangente


Transfert de charge en cours ? Certains mouvements opérés par les marchés financiers peuvent permettre de définir des tendances de fond. Cela peut prendre la forme d’une supposée – et souvent passagère – corrélation entre les actions traditionnelles et le cours du Bitcoin. Ou encore son accession vivement discutée au rang d’or numérique, même s’il ne coche pas nécessairement toutes les cases de cet exercice. Quoi qu’il en soit, certaines envolées contradictoires démontrent que le marché des cryptomonnaies est bien présent. Il suffit de voir comment il s’oppose à la récente baisse des actions technologiques de premier plan.

Google efface 180 milliards de dollars de sa capitalisation boursière

Le marché des start-up de la fintech a du plomb dans l’aile. Une situation sans aucun doute liée à la publication des derniers résultats des principales entreprises technologiques de premier ordre. En effet, les « sept magnifiques » de ce secteur – Apple, Microsoft, Meta, Amazon, Alphabet, Nvidia et Tesla – affichent plus de 500 milliards de dollars de pertes au cours de ces derniers jours.

À titre d’information, ces sept entreprises représentent à elles-seules un quart de la valeur de l’indice S&P 500. C’est la raison pour laquelle la simple baisse de 9 % enregistrée par la société mère de Google, Alphabet, a effacé 180 milliards de dollars de sa capitalisation boursière en moins de 48h.

L'action de Google dégringole de plus de 9 %
L’action de Google enregistre une baisse importante sur les derniers jours

Une situation qui fait de ces derniers jours la période la moins performante pour Google depuis le début de la pandémie du Covid en mars 2020. Mais les résultats ne sont pas meilleurs pour Amazon (-5,5 %), Nvidia (-4,3 %) et Tesla (-4,2 %). Seul Microsoft tire son épingle de ce bain de sang avec une hausse de 3,1 %, visiblement portée par l’activité de son cloud Azure.

Et cette baisse généralisée sur la journée d’hier, portée par des résultats en berne, fait craindre aux observateurs une récession technologique présentée comme imminente :

« Les 7 plus grandes valeurs technologiques du S&P 500 ont perdu plus de 500 milliards de dollars au total (…), ce qui a abouti à un plus bas de 5 mois pour le S&P 500. Cela se produit lorsque les quelques actions qui soutiennent l’ensemble du marché s’effondrent. Les valeurs technologiques commencent-elles à intégrer une récession ? »

Kobeissi

>> 100$ cadeau pour acheter vos BTC ? Déposez vos premiers 500$ sur PrimeXBT (lien commercial) <<

Le Bitcoin navigue à contre-tendance

Certains se fatiguent de voir les amateurs de cryptomonnaies tout ramener à leur économie de l’inutile. Pourtant, le Bitcoin s’impose comme un acteur désormais incontournable dans le paysage financier, tout autant que monétaire.

Une réalité bien plus simple à vendre lorsque le BTC enregistre des rendements impossibles à espérer dans l’économie traditionnelle. Et une forme de revanche lorsque les directions prises ressemblent à celles de ces derniers jours.

Bitcoin s'envole +22 % en quelques jours
Le Bitcoin enregistre un mouvement haussier sur les derniers jours

En effet, le Bitcoin affiche de son côté une hausse de plus de 22% sur les 7 derniers jours. Un mouvement qui permet au BTC de revenir se positionner juste sous le niveau des 35 000$. Et cette dynamique enthousiasme les investisseurs crypto, car ce prix n’avait plus été atteint – alors à la baisse – depuis le mois de mai 2022.

Un mouvement définitivement à contre-courant de la tendance observée sur les graphiques des géants de la tech. Car pendant que ces derniers effacent 500 milliards de dollars de leurs capitalisations boursières, le marché du Bitcoin gagne de son côté 125 milliards de dollars sur les derniers jours. De quoi redonner le sourire à un écosystème bien malmené depuis maintenant presque deux années consécutives.

Hasta la vista, baby ! Vous cherchez un exchange solide, sans fioritures ni complexité ? Vous voulez qu’on vous offre 100$ à votre arrivée pour un premier dépôt de 500$ ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur PrimeXBT la plateforme pour trader les cryptos, mais aussi les matières premières et les devises (lien commercial).

Capture-de%CC%81cran-2020-11-04-a%CC%80-14.44.58

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Sources


Article information

Author: Cody Hill

Last Updated: 1699104603

Views: 651

Rating: 4.8 / 5 (98 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Cody Hill

Birthday: 1921-04-05

Address: 55032 Anderson Shores, New Christopherberg, TN 68571

Phone: +3624338695532542

Job: Robotics Engineer

Hobby: Traveling, Meditation, Survival Skills, Horseback Riding, Wine Tasting, Reading, Running

Introduction: My name is Cody Hill, I am a sincere, steadfast, proficient, audacious, priceless, forthright, ingenious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.